Masaï production Reportage - Illustration - Réalisation Alain Félix - Reporter Photographe - documentariste - Toulouse

Edition Dax festive et sereine

Editions

DAX, FESTIVE ET SEREINE « Éditions Privat »
Textes: Philippe Ollivier
Photographies: Alain Félix / Masaï

Dax, ville du Sud, symbole de liesse et de savoir-vivre, Dax est une cité qui ne se donne pas des airs, puisqu'elle a en elle tous les atouts pour en distribuer aux quatre coins de la Gascogne.
C'est le passage des voyageurs qui filent au sud, qui reviennent au nord, qui cherchent les plages blondes, les spots de surf ou bien l'airial paisible, régénérateur. C'est le lieu du sport et des champions qui écrivent, génération après génération, les belles pages des exploits tricolores.
Dax, c'est la destination du bien-être, de la santé, de la remise en forme. Ici, la terre a offert un trésor naturel nommé péloïde, qui devient boue thermale grâce aux algues magiques. Ici, on aime les toros des corridas et les toreros de lumière aux mines profondes, tellement antiques, avant le combat à mort. Ici, on chante encore volontiers La Dacquoise. Ici, on adore aussi les vaches brutales, que l'on nomme vaches landaises ou coursières, que les hommes brodés dans l'or et dans l'argent défient depuis quelques siècles.
Mais aujourd'hui, un temps neuf s'impose à elle. Un projet global et cohérent pour la ville existe désormais. Il a l'ambition de lui donner un nouvel élan. Cité en mouvement, Dax a aujourd'hui rendez-vous avec son avenir pour être une ville-capitale, capable d'une synthèse féconde.